Aidez votre enfant à faire face à
ses difficultés d'attention

Les comportements associés au déficit d'attention, sans hyperactivité, chez l'enfant et l'adolescent se retrouvent généralement dans cette liste:

- oublis fréquents (boîte à lunch, remettre un devoir, faire signer un document, etc);

- incapacité à répondre à deux demandes à la fois ("va ranger ta chambre et après va mettre la vaisselle sale dans le lave-vaisselle");

- perd sans cesse des objets (adieu les mitaines, les crayons et les effaces!);

- a tendance à consacrer peu de temps à un jeu (sauf les jeux vidéo bien sûr) ou à une activité ludique ou sportive;

- arrive difficilement à s'organiser dans ses tâches et dans son environnement, tant à l'école qu'à la maison (chambre bordélique, sac d'école rempli de feuilles éparpillées, etc.);

- crises de colère déclenchées par le sentiment de ne pas être capable; 

- a tendance à accuser les autres puisqu'il se confronte constamment à ses propres limites;

- tempérament parfois explosif causé par des situations souvent conflictuelles;

- les difficultés d'attention sont parfois plus significatives à la maison qu'à l'école parce qu'elles sont amplifiées par les exigences parentales.

Comment soutenir votre enfant ou votre adolescent?

- Assurez-vous d'avoir son regard en votre direction lorsque vous lui faites une demande. Cessez la tâche en cours et assurez-vous d'avoir son attention; 

- La routine est non seulement facilitante pour ce type d'enfant, mais absolument nécessaire. Les actions et demandes doivent toujours être les mêmes pour ainsi créer un "conditionnement" au quotidien;

- Aidez-le à organiser son environnement en utilisant des repères visuels comme un panier à linge sale au pied de son lit, un bac de rangement pour le matériel servant à ses devoirs, une affiche à l'entrée de la maison ou tout près de la console de jeux qui lui rappelle de placer ses bottes et de vider sa boîte à lunch, etc.;

- Évitez de donner deux instructions à la fois parce que c'est inefficace et parce que ça ne crée que des frustrations chez le parent et l'enfant. Une demande, puis une autre quand la première action a été accomplie;

- Félicitez-le lorsqu'il fait des tâches domestiques aussi banales soient-elles (ramasser une miette tombée par terre, mettre ses bas dans le panier, etc.) et lorsqu'il prend une initiative (faire signer son devoir, rapporter ses deux mitaines de l'école, etc). Ses progrès et ses bons-coups méritent d'être soulignés puisque c'est de cette façon que votre enfant saura qu'il y a des solutions au déficit d'attention!;

- Ne discutez pas du déficit d'attention comme étant une maladie ou une affectation à laquelle il n'y a pas de solutions. C'est une particularité du comportement qui demande de mettre en place des moyens pour garder l'attention et pour ne pas oublier ce qu'il y a à faire. C'est tout ! Il ne faudrait pas en faire une excuse pour ne pas s'améliorer...;

- Soyez indulgents et compatissants en reflétant à votre enfant comment ça peut être frustrant de manquer de mémoire et d'attention. Toutefois, prenez aussi soin de le placer devant les moyens mis en place pour l'aider à palier à ses difficultés;

- Si les tâches demandées ou les projets scolaires semblent insurmontables, divisez-les en plusieurs petites étapes. La période des devoirs ou du ménage de la chambre, par exemple, peut être segmentée en trois parties de 10 minutes. Un chronomètre minutera l'attention ou l'action qui devra être soutenue pendant 10 minutes, suivie d'une pause de 5 minutes;

- Si la période des devoirs et leçons est un moment éprouvant pour vous et votre enfant, il n'est pas interdit d'utilisez votre imagination et d'agir avec un peu de flexibilité pour favoriser la motivation et la concentration : votre enfant peut réciter ses tables de multiplication en sautant sur une trampoline, il peut écrire ses mots de vocabulaire sur les murs de la douche avec des crayons en mousse, mémoriser les verbes à l'étude en les écrivant à la craie sur un tableau ou sur la cour asphaltée, etc.

- Pour éviter les éternelles négociations, faites une liste des choses que votre enfant doit faire avant de pouvoir jouer aux jeux vidéo ou avant d'écouter la télévision. Tant que ces actions ne sont pas posées, pas de jeux ni de télé. C'est tout! Toutefois, prenez attention à ne pas multiplier les demandes dès que votre enfant arrive de l'école puisqu'il ressent la fatigue au même titre que vous !

Isabelle

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