Enfant à vendre. 
"Je n'en peux plus"!


À peu près tous les papas et toutes les mamans ont déjà échappé cette phrase, en souriant bien sûr: "Enfant à vendre... ou à donner!"

L'état d'épuisement et d'impuissance des parents est bien réel et répandu. Lorsque l'on ressent que notre vie familiale n'est que source de colère, de dispute, d'anxiété et de résignation, il est temps de faire un constat lucide et courageux afin d'envisager le changement. Oui, il est possible de retrouver une certaine quiétude dans la maison et de ne pas s'accuser constamment d'être un mauvais parent.

Le quotidien des familles n'est pas un long fleuve tranquille. La dérive se produit dans plusieurs d'entre elles et les parents deviennent épuisés de ramer dans une barque qui est lourde de responsabilités:

"Allez, lève-toi, ça fait 3 fois que maman te dit de te réveiller"

"Tu n'écoutes pas la télé, c'est non, tant que tu ne seras pas habillé"

"Où as-tu mis tes souliers, cherche tes souliers et vite"

"Dépêche-toi à mettre tes bottes, l'autobus va passer dans 5 minutes"

"Bon, tu as encore perdu tes gants, c'est la troisième paire que je t'achète depuis le début de l'année"

"Tu avais une communication orale à faire et c'est là que tu me le dis?"

"Ton prof m'a laissé un message, qu'est-ce que tu as encore fait?"

"Non, tu ne finis pas ta game, tu fermes immédiatement la console"

OUF! Difficile de partir la journée et éprouvant de la finir!

Quand l'angoisse monte juste à l'idée de rentrer à la maison, c'est un indice que quelque chose ne va pas et que des interventions doivent être menées.

De chercher à trouver un coupable, soit de s'auto-critiquer dans notre rôle de parent ou d'accuser nos enfants d'avoir des comportements inadéquats, ne sert absolument à rien. Le sentiment de culpabilité ne fait que reproduire, jour après jour, le même manège et en plus, il amplifie le sentiment d'incompétence et d'impuissance.

Ce que je vois dans ma pratique professionnelle, ce n'est jamais de mauvais parents ou de mauvais enfants, mais un cycle familial où tous les membres sont programmés à répondre de la même façon aux mêmes situations.

Papa demande à fiston de fermer la console à tous les soirs et à chaque soir, fiston fait une crise de colère. Maman demande à son adolescente de ranger sa chambre et à chaque fois, l'ado lui dit: "T'es vraiment fatigante avec ton foutu ménage"! C'est un éternel recommencement et c'est à cause de cette roue infernale qui ne finit plus de tourner que les parents en viennent qu'à se sentir découragés et impuissants. Et les enfants à se sentir toujours frustrés!

Pour changer la dynamique familiale et retrouver une harmonie et une cohésion entre les membres de la famille, les parents doivent, conjointement et solidairement, prendre la décision de passer à l'action. Cette seule décision va permettre de faire des observations plus justes et moins émotives de l'environnement familial et d'avoir une écoute plus attentive des besoins et programmations de chacun des membres du clan.

Pour mener une intervention efficace et qui perdure dans le temps, il y a 4 phases:

1- Identifier les situations quotidiennes qui sont une source de conflit ainsi que les comportements qui sont problématiques;

2- Observer, de façon mature, la réactivité de chacun des parents et celle des enfants afin de cerner les émotions qui dictent les comportements (colère, indifférence, peur, sentiment de rejet, sentiment d'incompétence, etc.);

3- Avoir une discussion franche entre les deux parents et avec chacun des enfants où l'écoute active (ne pas argumenter et tenir compte de ce que l'autre dit) est le principal objectif;

4- Considérer tous les mécanismes de défense, les blessures et réactions des membres de la famille ainsi que les lacunes dans l'encadrement parental afin de susciter des comportements plus adéquats et des réactions plus saines.

Le "cycle infernal" de la vie familiale peut prendre fin et laisser la place à un environnement où le respect, la légèreté, l'humour et la joie de vivre dominent sur les disputes et les réprimandes. Tout comme un programme informatique, le "programme familial" peut être "reprogrammé" en changeant certaines variables et surtout, en ayant la patience et le désir que ça change.

Je peux vous accompagner dans ce processus.

Isabelle

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer