Savoir écouter pour mieux communiquer
avec votre adolescent

Votre adolescent refuse de vous adresser la parole convenablement; vos échanges se résument à des cris et à des insultes? Il ne respecte plus les règles de la maison et votre autorité parentale n'a plus aucun impact?

Si c'est le constat que vous faites actuellement, il est crucial de revoir la relation avec votre adolescent. À ce stade, de penser à "resserrer la vis" pour rétablir votre autorité est à peu près inutile parce que la confiance mutuelle s'est fragilisée et parce que la communication est [probablement] devenue inexistante. Ça ne veut pas dire de laisser tomber l'application des règles, mais ça veut certainement dire de prendre la décision, en tant que parent, de recréer graduellement un lien de confiance en vue d'établir des espaces de compromis. 

Pour rétablir le lien de confiance et la communication, il vous faudra être patient, tolérant et indulgent puisque les adolescents se trouvent dans un stade de développement caractérisé par le détachement parental. Il n'est donc pas surprenant que votre ado ne vous choisisse pas comme confident, qu'il réclame sans cesse plus d'autonomie, de liberté et qu'il exprime une attitude de désinvolture. Plusieurs parents ont un certain deuil à faire à ce niveau parce qu'il est difficile pour eux d'accepter de « couper le cordon » et de voir leur adorable enfant se transformer en une "bête mutante" qui se met à grogner et à mordre! ;0)

Pour établir une communication saine avec votre adolescent, vous devrez manifester de l'ouverture concernant sa perception des choses et concernant le mode de fonctionnement qui lui est propre. Évidemment, vous pourriez être confronté, peut-être même choqué, par sa vision erronée de la vie, mais une simple absence de rhétorique de votre part signifiera à votre adolescent que vous l'écoutez et que vous le considérez dans toute sa complexité. 

Communiquer avec votre enfant c'est aussi, et surtout, écouter. Écouter sans émettre de jugements, sans donner de conseils, sans leçon ni sermon! Intéressez-vous à ses opinions, à ses préoccupations, à ses projets, à ses amours, à tout ce qui compose la vie d'un adolescent. De façon intéressée, mais sans insister, demandez à votre enfant comment il se sent par rapport à son groupe d'amis, comment il se sent par rapport à son nouveau travail, etc. Osez poser des questions qui ouvrent sur des réponses élaborées, utilisez le reflet pour signifier à votre enfant que vous percevez une inquiétude ou quelque chose qui ne va pas :

"Je te sens inquiet depuis 2 jours, est-ce que c'est par rapport à l'école, vis-tu des problèmes avec tes amis"?

"Je remarque que tu es plus fatigué ces temps-ci, plus nerveux, est-ce qu'il y a quelque chose qui te cause du stress"?

Bien sûr, votre intérêt soudain et inhabituel pourrait susciter une réaction de surprise chez votre ado du genre : « Coudon, depuis quand tu t'intéresses à ces affaires-là»! 

Votre enfant pourrait refuser de vous parler, fermant la porte à la discussion parce qu'il est inconfortable. Ce sont des réactions prévisibles, normales, mais n'abandonnez surtout pas et récidivez à d'autres moments. Avec modération, vous pouvez utiliser le courriel et Facebook pour initier une conversation avec votre ado. Ça fonctionne étonnamment bien. Envoyez-lui des liens qui correspondent à ses intérêts: transmettez à votre adolescente des tests de personnalité, un texte sur les peines d'amour et comment cultiver les liens d'amitié. Pour votre garçon, proposez-lui des trucs web: comment créer un jeu vidéo en ligne, un blog sur les voitures, envoyez-lui un texte sur "comment approcher une fille malgré la gêne"... 

Soyez inventif et audacieux tout en respectant le rythme et la personnalité de votre enfant.

Voici maintenant quelques suggestions simples et amusantes qui ont le potentiel de faire une différence significative dans votre relation avec votre adolescent :

- Invitez un ou des amis à coucher dans la tente, sans qu'il ne le sache, et préparez-leur une «soirée trop hot»!: un feu dehors avec des smores c'est toujours gagnant...

- Remettez-lui une lettre sous sa taie d'oreiller et témoignez-lui combien vous êtes fier de lui/elle.

- Permettez qu'il entre 30 minutes plus tard lors d'une sortie en lui disant que vous faites l'apprentissage de lui faire plus confiance (il sera tellement déconcerté qu'il risque de ne pas avoir une minute de retard!).

- Lorsqu'il vous amène un examen à faire signer où il est en échec, évitez l'interminable sermon qui ne sert à rien et demandez-lui plutôt comment il explique une telle note. Écoutez ce qu'il a à dire et ensuite demandez-lui comment vous pouvez l'aider. Considérez que derrière ce que vous percevez comme étant de la négligence (manque d'étude, manque de persévérance) se cache très souvent un sentiment d'échec et d'incompétence qui mine la motivation et le goût de l'effort. Le désengagement scolaire provient d'un désintérêt ("ça sert à quoi?") ou d'une impression récurrente que les efforts ne sont pas assez efficaces ("je ne réussis jamais de toute façon").

Pour mieux communiquer avec votre adolescent et créer un lien de confiance avec lui, les bases d'une relation constructive, vous devrez vous exercer à l'écoute active, soit de taire volontairement votre discours habituel pour être capable de percevoir le monde tel que vu et tel que vécu par votre enfant. Même s'il a tort et que ses concepts de vie sont erronés et farfelus, efforcez-vous d'en tenir compte pour ainsi trouver la zone de compromis. Parce qu'avec un ado, le compromis c'est ça le résultat d'une bonne communication!

Isabelle

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer