Établir des règles et des attentes claires

Lors de mes visites dans les familles, j'ai constaté que les parents arrivent difficilement à nommer les règles de la maison. Elles sont floues, souvent inexistantes. Il est donc impératif de commencer par l'ABC, soit de déterminer les règles. Cet exercice de réflexion doit être fait par les deux parents, à partir d'une volonté conjointe, pour que soit instauré un système de discipline durable et "gérable".

Comme point de départ, après avoir trouvé un consensus à propos des règles, inscrivez sur un grand carton les comportements souhaités et donnez des exemples de comportements inacceptables. De cette façon, vous éviterez les éternelles négociations avec vos enfants et cette démarche de clarification aura un impact déterminant sur votre autorité parentale. De grâce, évitez d'inscrire 72 règles que vous n'arrivez pas à faire respecter. Choisissez 3 à 5 règles pour débuter parce que votre défi sera d'être constant et cohérent en tant que parent!

Lorsque le carton est prêt à être dévoilé, informez vos enfants qu'il y aura une cérémonie officielle pour le lancement de la "restauration de la vie familiale"! Préparez un bon dessert ce jour-là, vous ouvrirez ainsi tous les sens de vos enfants, et annoncez les règles de la maison qui devront être respectées dès le lendemain matin (ça prend un début). N'en faites pas un discours funéraire, soyez dynamiques en expliquant à vos enfants que ces règles ont pour but de simplifier la vie de tout le monde.

Optez pour 3 règles de base. Quand ces 3 règles seront bien assimilées, vous pourrez alors en rajouter à votre liste.

Quelques exemples:

- Tu parles avec un langage respectueux (u ne cries pas et tu n'insulte pas les autres).

- Tu contrôles ta colère (tu ne bouscules pas, tu ne frappes pas et tu ne lances aucun objet).

- Tu as droit à 60 minutes par jour de jeux vidéo et d'ordinateur.

- Tu joues aux jeux vidéo quand tes devoirs sont faits.

- Tu dois entrer à 21h la semaine et 22h30 la fin de semaine (adolescent).

Ayez toujours le souci de faire des demandes claires et précises, évitez de multiplier les instructions. De nombreux enfants sont incapables de gérer plus d'une commande à la fois. Faites une première demande, assurez-vous qu'elle soit bien comprise et attendez que l'enfant se soit exécuté avant de le presser à faire autre chose.

« Je veux que tu ranges tes bottes, ton sac à dos, que tu vides ta boîte à lunch, que tu ailles faire ton ménage de chambre et que tu fasses tes devoirs »!  

Wooooooo moman!

Gardez toujours en tête qu'un enfant va souvent se servir de comportements négatifs pour attirer votre attention ou pour contester votre autorité. Il est donc stratégique de donner un minimum d'attention à l'enfant lorsque vous lui donnez une conséquence. Évitez de négocier et de justifier votre intervention, agissez simplement.

Isabelle

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer